Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du jeudi 15 novembre 2012
Finances locales

200 villes en grande difficulté, selon l'association Ville et Banlieue

La situation de Sevran, dont le maire Stéphane Gatignon a campé six jours devant l’Assemblée nationale pour réclamer plus de fonds pour sa ville, n’est « pas unique », car « c’est malheureusement le cas d’à peu près 200 communes en grande difficulté », a déclaré hier Renaud Gauquelin, maire de Rillieux-la-Pape et président de l’association des maires Ville et Banlieue de France, dans une interview à l’AFP.
Précisant qu’il ne partageait pas «
la manière » de Stéphane Gatignon, mais qu’il « apport(ait) toute (sa) solidarité » à son collègue de Seine-Saint-Denis, Renaud Gauquelin a expliqué la nécessité que « les villes de banlieues soient traitées d’une façon un peu spécifique compte tenu des disparités assez criantes qui existent entre communes ». Lors des débats sur la péréquation à l’Assemblée nationale (voir Maire Info d’hier), François Pupponi, député-maire de Sarcelles et vice-président de Ville et Banlieue, avait affirmé qu’en France, « les inégalités entre communes vont de 1 à 1 000 ».
« Ce qui nous intéresse, c’est que la DDU (dotation de développement urbain) et la DSU (dotation de solidarité urbaine) soient en augmentation », a poursuivi Renaud Gauquelin, se félicitant que le Parlement ait « su écouter les spécificités des villes et banlieues". Mais «reste la péréquation, parce qu’il y a des villes qui bénéficient de dotations dont elles n’ont pas besoin », a pointé du doigt le maire de Rillieux-la-Pape.
Appliquant déjà des taux d’impôts « écrasants », les communes en difficulté doivent tailler dans leur budget, et « réduire certaines actions qui ne sont pas prioritaires », comme les « carnavals, la fête du sport (…) On attend tous avec impatience la Banque publique d’investissement », a conclu Renaud Gauquelin, soulignant également les difficultés globales à trouver des financements depuis la chute de Dexia.
Le ministère délégué chargé de la Ville, qui a lancé une réforme de la politique de la Ville en octobre, a missionné François Pupponi pour travailler sur la péréquation pour les banlieues. L’association Ville et Banlieue y a été associée, précise le ministère, qui organisera demain matin une première réunion de travail sur le sujet.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2